Mutuelles Impact s’engage pour le bien-être des femmes

31 mars 2021

Au cours de sa vie, 1 femme sur 3 dans le monde est susceptible de connaître des violences physiques et/ou sexuelles … ce chiffre alarmant nous rappelle que les inégalités homme-femmes sont une réalité et ont un impact sur le bien-être physique et mental des femmes.

Investir&+ anime avec XAnge/Siparex Mutuelles Impact, le fonds pour une santé durable et solidaire porté par 44 mutuelles de la Mutualité Française. Agir en faveur du bien-être des femmes a été identifié comme une des missions importantes de Mutuelles Impact, et bien sûr d’Investir&+.

Le bien-être psychique des femmes

Les femmes se suicident 3 fois plus et sont 2 fois plus nombreuses que les hommes à recourir aux médicaments psychotropes. Une de nos priorités est de soutenir les projets permettant d’éduquer les hommes et les femmes sur l’égalité entre les sexes, au travail, à la maison et à l’école, car nous sommes convaincus que l’amélioration de la condition féminine aura un impact sur sa santé, physique et mentale. 1 femme sur 2 – 3 hommes sur 4 – parviennent à pratiquer le niveau d’activité physique recommandé par l’OMS.

En France, 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année. Dans ce contexte, notre participation Make.org, une plateforme de consultation citoyenne, a lancé une Grande Cause pour dire Stop aux violences faites aux femmes. Make.org a ainsi mené en 2017 une grande consultation auprès de 400 000 participants, puis a élaboré un plan d’action citoyen.

Nous aimerions également soutenir des projets permettant d’améliorer le bien-être des soignants et/ou des aidants qui sont en majorité des femmes, mais aussi les solutions d’aide aux patients atteints d’anorexie, qui sont quasi exclusivement des femmes. En ce qui concerne la fin de vie, seulement 1 femme sur 3 – 1 homme sur 2 – vit encore à son domicile 4 semaines avant son décès.

Les pathologies lourdes qui concernent les femmes

Certaines maladies, par leur nature, ne touchent que les femmes, comme le cancer du sein, et le cancer du col de l’utérus, ou encore l’ostéoporose – 1 femme de plus de 50 ans sur 3 présente des signes de cette maladie – qui elle-même peut être à l’origine d’une fracture du col du fémur – 80% des cas sont des femmes.

Ainsi, concernant ces pathologies, notre vision est la même que dans la santé, nous soutenons les projets garantissant l’accessibilité financière, et extra-financière aux soins. C’est cette ambition qui anime le projet WeFight accompagné par Investir&+ depuis 2019 : accompagner virtuellement les patientes atteintes d’un cancer du sein et leurs aidants, mais aussi ceux atteints de dépression ou ceux qui se posent des questions sur la sexualité, grâce à un chatbot, appelé Vik. Cet outil a déjà accompagné plus de 240 000 personnes.

Les consommations de tabac et d’alcool en augmentation chez les femmes étant particulièrement délétères lorsqu’elles accompagnent une période de contraception, de grossesse ou de ménopause, les maladies cardiovasculaires sont devenues la 1ère cause de mortalité chez la femme.

Les problèmes de santé au quotidien tout au long de la vie d’une femme

Les règles, la contraception, la fertilité, la ménopause, l’endométriose … ces préoccupations gynécologiques suivent les femmes tout au long de leur vie. Certaines pathologies sont très mal adressées, comme la ménopause qui implique des troubles affectant la qualité de vie chez 25% des femmes, ou encore l’endométriose qui touche 10% de toutes les femmes en âge de procréer. Par ailleurs 1 femme sur 3 en métropole et 2 sur 3 dans les DROM auront recours à une IVG au cours de leur vie.

Nous suivons également les initiatives permettant de soigner plus efficacement et de manière plus humaine ces pathologies, particulièrement dans le domaine de la gynécologie où nous espérons voir émerger des alternatives, fiables et sans effets secondaire néfastes, aux contraceptions hormonales.

Concernant les protections menstruelles, nous regardons avec intérêt les solutions permettant de réduire leur impact environnemental, mais aussid’améliorer leur accessibilité financière : en effet, en France, 1,7 million de femmes manquent de protection hygiénique et plus d’une femme sur trois ne change pas suffisamment de protection ou à recours à l’utilisation de protections de fortune.

Exemples d’actions de la Mutualité Française

L’Institut Mutualiste Montsouris à Paris accompagne les femmes enceintes en situation de handicap. La maternité La Sagesse à Rennes est exemplaire dans sa prise en charge de l’endométriose et est également reconnue pour sa filière grossesse physiologique. La Clinique de Services et de Soins Mutualistes de Loire a créé un pôle dédié à la prise en charge et l’accompagnement des femmes de la puberté à l’âge avancé. Elle a également développé un parcours cancer du sein allant de la chirurgie aux ateliers de socio-esthétique en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer.

Cartographie des solutions pour le bien-être des femmes

Nous avons recensé les innovations, portées par des start-ups ou des associations françaises, pour le bien-être des femmes. Ces innovations sont résumées dans la cartographie ci-dessous.

Chez Investir &+ et Mutuelles Impact, nous avons à cœur de soutenir les entrepreneurs qui oeuvrent au bien-être des femmes, en leur apportant un accompagnement humain et financier.

Il reste beaucoup de problèmes non résolus dans le domaine du bien-être des femmes : en premier lieu la ménopause pour laquelle nous n’avons identifié aucune solution innovante française à date. La réduction de l’impact environnemental des protections menstruelles est une problématique qui a été adressée par beaucoup de startups, cependant nous recherchons encore des solutions pour les rendre encore plus accessibles.

Nous allons également continuer à explorer les projets dont la vocation est d’améliorer l’égalité entre les sexes, et de soigner plus efficacement les pathologies lourdes qui affectent les femmes.

Ainsi, si vous connaissez une innovation, portée par une startup ou une association française, qui n’apparaitrait pas dans notre cartographie, n’hésitez pas à la partager ici, nous mettrons à jour cet article régulièrement.

Emma Muller et les équipes Investir &+ et Mutuelles Impact

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